Origine du projet

À l’initiative de quelques étudiant·e·s de l’Université Laval, le projet collectif 2012 : Mémoires à faire voit le jour en janvier 2022. La première mouture de ce comité se composait d’Olivier Amiot, de Félix Étienne, de Charles-Émile Fecteau, de Marie-Laurence Raby et de Pauline Tremblay. Le projet est actuellement mené par Geneviève Falardeau, archiviste à l’Assemblée nationale du Québec; Simon-Olivier Gagnon, doctorant en archivistique à l’Université Laval et Alice Guéricolas-Gagné, écrivaine et artiste multidisciplinaire. Le Comité est accompagné par Thomas Harton pour la narration du balado.

Contact

2012qcmemoires@gmail.com

Crédits

Personnes ayant participé à l’enquête orale : Paul-Émile Auger, Nadia Beaudoin, Loïc Carpentier, Valérie Cayouette-Guilloteau, Pierre-Yves Champagne, Pénéloppe Dagenais-Lavoie, Lynda Forgues, Thomas Harton, Karina Hasbun, Martin Hébert, Vivian Labrie, Hélène Nazon, Valérie Plante-Lévesque, Étienne Proulx, Guylaine Saint-Pierre, David Widgington.

Personnes ayant fourni des archives : AÉSS (Association des Étudiant.e.s en Sciences Sociales), AGEECL (Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep Limoilou), AECSF (Association étudiante du Cégep de Sainte-Foy), CoMÉUL (Corporation des médias de l’Université Laval), Paul-Émile Auger, Lorena Bouchard-Mugica, Pierre-Yves Champagne, Lynda Forgues, Vivian Labrie, Hélène Lefranc, Gabriel Marcoux-Chabot, Malcolm Reid, Bernard Renoult, Guylaine Saint-Pierre, David Widgington.

Narration : Thomas Harton

Idéation et écriture : Geneviève Falardeau, Simon-Olivier Gagnon & Alice Guéricolas-Gagné

Conception de l’exposition : Alice Guéricolas-Gagné

Collecte de témoignages et montage : Simon-Olivier Gagnon

Assistance technique et diffusion : Marlène Bordeleau

Graphisme : Julien Dallaire-Charest

Photographie : Débora Flor

Impression : Luce Gilbert des Copies du Pavois

Consultation : Lorena Bouchard-Mugica & Juliette Guéricolas-Gagné

Webmestre : Justin Lavoie & Hervé Ségard

Musique instrumentale : Joey Bada$$ x Boom Bap Type Beat: “Jazz” du producteur J.Lat (@anchovybeats) de Henderson, dans l’État du Kentucky. La libre réutilisation non-commerciale de cette pièce a été inspiré d’un collage intitulé Loi Spéciale par l’artiste iZZi de la ville de Québec.

Merci à CKIA-FM pour la radioffusion et le soutien inconditionnel depuis le début du projet. Un merci tout spécial à Marie-Josée Renaud et à Pascaline Lamare.

Merci à EXMURO, L’orchestre d’hommes-orchestres, Théâtre Rude Ingénierie & Le bureau de l’APA pour le généreux prêt de la vitrine de leur atelier.

Merci à l’équipe de CHYZ pour leur hospitalité dans le local 0236 ainsi que pour l’accès à leurs archives radiophoniques.

Merci aux participant·e·s de la table ronde Archives et mouvements étudiantes : France 1968/2006 et Québec 2012/2022 du 21 mai 2022 à la Librairie Saint-Jean-Baptiste, dont les archivistes Jean-Philippe Legois et Ioanna Kasapi, la professeure d’archivistique Anne Klein ainsi qu’au support financier du Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ) et du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Le projet collectif 2012 : Mémoires à faire a été réalisé grâce au soutien de la mesure Première Ovation – Patrimoine dans le cadre de l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.



2012 : Mémoires à faire